Sous l’impulsion de son président ALBERT ZAMUNER et de son vice président Michel GITZHOFER (PDG d’EUROGRANULATS), l’UNED (Union National des Exploitants du Déchets) a organisé à Paris le 07 juin 2018 un colloque sur le thème des IVDI (Installations de Valorisation des Déchets Inertes).
Ce concept est porté depuis plusieurs années par ce syndicat professionnel dans le but de faire reconnaitre par la réglementation la valorisation des déchets inertes hors remblaiement de carrières. Les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) sont difficilement acceptées car elles sont considérées comme de simples sites d’élimination de déchets. Pourtant, certains projets aboutis comme notre merlon de protection phonique et paysager à LEFFRINCKOUCKE, notre merlon antibruit le long de l’autoroute à RETONFEY, ou notre butte de dépollution de l’ancien site de BASSE-HAM ayant servi de base pour le port nautique de la commune, relèvent d’avantage d’actions valorisation que d’élimination.
Certains aménagements peuvent être réalisés avec des terres inertes excavés avec un permis d’aménager délivré par la commune mais dans ces cas précis, les contrôles et la traçabilité des terres ne sont pas exigés et le propriétaire ne peut demander aucune contrepartie financière.
Les IVDI ont besoin d’un statut juridique au sein des Installations Classées, c’est pourquoi l’UNED a organisé une journée en présence de représentants de l’état.
Les sites de stockage de déchets inertes se raréfient et sans ce nouveau statut il faut s’attendre dans les années à venir à une éclosion de sites illicites sous l’impulsion des grands chantiers urbains qui sont en projet.